« 10% des transferts MRE orientés vers l’investissement »
Lors d’une séance de travail organisé par la région MeM by CGEM des Marocains entrepreneurs du Monde à Casablanca, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a déclaré que : «L’année 2020 a démarré par une baisse des transferts aux environs de -7%, mais très rapidement le trend haussier a repris après le premier semestre, et nous avons fini l’année à plus 5%, soit 7,5 milliards de dollars. Cela reflète la solidité du lien entre le Maroc et les MRE »
En regardant de près ce montant, Monsieur Benchaâboun fait remarquer que : «15% des transferts sont destinés à l’épargne, représentant 20% de l’ensemble de dépôts bancaires. Le reste va essentiellement vers la solidarité et le soutien aux familles. Il ne reste que 10% annuellement destinés à l’investissement, dont 70% vont vers l’immobilier », ce qui signifie qu’il n’y a « que 700 millions de dollars qui vont à l’investissement, dont 500 millions en faveur du foncier. Les autres domaines ne bénéficient donc pas assez de ces flux-là ».
Le ministre a souligné « l’environnement des affaires s’est beaucoup amélioré pour le Maroc, qui gagne dans le classement Doing business 10 places chaque année. Ce n’est pas le fruit du hasard ; il y a des textes qui ont été mis en place pour y arriver. J’en cite tout ce qui concerne l’accès au financement, ou encore la sûreté mobilière et la tenue d’un registre électronique de ces sûretés, lequel met le Maroc au diapason de ce qui se fait à l’international, permettant énormément de souplesse sur les garanties qui pourraient être gérées par le système bancaire. Il y a aussi la loi sur le Crowdfunding, qui vient de passer il y a quelques jours, aux côtés de beaucoup d’autres mesures ».