« Islams de Belgique », nouveau livre de Corinne Torrekens spécialiste de l’islam belge
Ce nouveau livre « Islams de Belgique » a pour objectif de mettre en exergue les principaux développements et enjeux relatifs à l’insertion de l’islam en Europe, en s’appuyant sur le cas de la Belgique.
L’insertion de l’islam en Belgique est un fait relativement ancien. En effet, près de soixante ans se sont écoulés entre les premières vagues migratoires -essentiellement issues du Maroc et de la Turquie- et l’entrée à l’école de la quatrième génération de Belges musulmans. Cependant, les attentats revendiqués par l’État islamique de mars 2016 ont réveillé – une fois de plus – les questionnements relatifs à la compatibilité de l’islam avec les « valeurs » belges et plus généralement européennes.
Plus que jamais, l’amalgame entre l’islamisme radical qui produit ces violences et l’islam tel qu’il est majoritairement vécu et pratiqué dans nos sociétés est présent dans les consciences collectives. Et pas un jour ne passe sans que l’actualité ne draine un certain nombre de débats sur l’insertion de l’islam en général et de certaines pratiques spécifiques des populations musulmanes dans notre société. Tel est le constat qui a guidé l’écriture de ce livre qui a pour objectif de mettre en exergue les principaux développements et enjeux relatifs à l’insertion de l’islam en Europe en s’appuyant sur le cas de la Belgique.
L’auteure est Corinne Torrekens, professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles et directrice du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité (GERME).
Ce nouveau livre « Islams en Belgique » est édité par Les éditions de L’Université Bruxelles en 2020.
Voici un entretien de l’auteure avec Safa Bannani parue dans le journal en ligne Middle East Eye
Ainsi qu’une une lecture critique faite par Sylvie Taussig dans les Cahiers de l’Islam: