Appel à Projets: Jeunesse solidaire en Méditerranée – Maroc
Dans le cadre du programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », la Fondation de France lance un Appel à Projets 2021 sous le le thème « Jeunesse solidaire en Méditerranée » au Maroc.
Cet appel à projets « Jeunesse solidaire en Méditerranée » s’adresse aux associations marocaines enregistrées légalement depuis plus d’un an, qui agissent dans la région de Souss-Massa, et qui ont déjà engagé des actions de terrain. Les propositions émanant d’associations situées dans les localités rurales de l’intérieur, ou les territoires urbains très défavorisés seront étudiées en priorité. Ces associations doivent impérativement avoir leur siège social dans cette région pour pouvoir candidater. La date limite pour déposer une demande de subvention est le 2 juin 2021.
Fondation de France : Contexte et Objectif
la Fondation de France a mis en place, dès 2008, le programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », à travers lequel elle poursuit 3 objectifs :
- accompagner la structuration de la société civile au Maghreb et soutenir les échanges et la coopération entre les deux rives ;
- favoriser l’inclusion sociale et économique des plus vulnérables, notamment des jeunes ;
- encourager les dynamiques culturelles et citoyennes.
Depuis 2018, la Fondation de France met l’accent sur l’esprit d’initiative et les actions proposées et réalisées par les jeunes : à travers cet appel à projets, elle souhaite ainsi accompagner l’émergence et la consolidation des démarches associatives qui permettent aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.
Sous réserve que les jeunes (18/30 ans) soient à l’initiative de la proposition, et actifs dans la mise en œuvre des projets qui les concernent, les initiatives retenues pourront répondre à l’une et/ou l’autre des priorités suivantes :
Axe 1 : utilité sociale et valorisation du territoire
Projets répondant à des besoins sociaux, culturels, ou environnementaux du territoire, s’appuyant sur les ressources locales, ET prometteurs en matière d’emploi pour les jeunes, menés dans une démarche résolument solidaire.
Axe 2 : ouverture et engagement citoyens
Projets favorisant la participation, le dialogue, l’expression et la prise en compte de la parole des jeunes dans le débat public ainsi que le développement de l’esprit critique.
Aussi ces projets pourront comprendre des actions d’éducation aux médias et à l’environnement numérique (production, diffusion, accès et compréhension de l’information et de l’image).
Pour plus d’information et avoir le dossier de demande de subvention : Appel à Projets