Des associations musulmanes condamnent les propos de la ministre déléguée à la citoyenneté

Des associations musulmanes comme la confédération islamique Millî Görüş et la Grande Mosquée de Paris condamnent les propos de la ministre déléguée à la citoyenneté Madame Marlène Schiappa qui a laissé entendre que les imams allaient « reconnaitre », avec la charte de l’islam de France, le droit pour les couples homosexuels de se marier.

Réactions des associations musulmanes

« Je déplore ces déclarations, qui marquent une violation du droit et bafouent les réalités religieuses », a ainsi réagi dans un communiqué le  recteur de la Grande Mosquée de Paris, Monsieur Chems-eddine Hafiz qui les a jugé « incompréhensibles et inacceptables ». « Cette charte est notre affaire et je dénie à un ministre la capacité de dicter les prêches des imams. Que resterait-il de la liberté de religion ? Que resterait-il de la laïcité ? »u , affirme-t-il.

la Confédération islamique Milli Gorus (CIMG) a aussi dénoncé dans son communiqué «  une fois de plus l’ingérence des politiques dans le religieux  » ce qui n’est « plus supportable « , « Les déclarations politiques des personnes exerçant des fonctions à responsabilité au sommet de l’État, telles que Marlène Schiappa ou Gérald Darmanin, et leurs façons d’interpréter voire de dénaturer cette charte démontrent de façon éclatante qu’il reste des points à éclaircir dans son contenu ».

Charte de l’Islam de France

Rappelons que la charte de l’Islam de France voulu par le président français a été signé le 18 janvier 2021 par cinq des neuf fédérations qui composent le Conseil français du culte musulman (CFCM), elle stipule que  » l’égalité femme-homme est un principe fondamental également attesté par le texte coranique  » et que «  Toutes les formes de racisme, de discrimination et de haine de l’autre, notamment les actes antimusulmans, les actes antisémites, l’homophobie et la misogynie sont des délits pénalement condamnés. Ils sont également l’expression d’une déchéance de l’esprit et du cœur qu’aucune foi sincère ne saurait accepter « .

Le CFCM publie une « Charte des principes pour l’islam de France »