Le Maroc annonce la fermeture de son espace aérien à la France et l’Espagne

Le Maroc annonce la fermeture de son espace aérien aux vols en provenance et à destination de la France et de l’Espagne, à partir de ce mardi 30 mars 2021 à 23h59. Le Maroc justifie cette décision en raison de l’épidémie de coronavirus.

« Dans le cadre des mesures préventives prises par le Royaume du Maroc contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les vols de passagers en provenance et à destination de la République Française et de l’Espagne seront suspendus à partir du 30 mars 2021 à minuit, et ce jusqu’à nouvel ordre », indique un communiqué de la Direction générale de l’Aviation Civile, relevant ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

La compagnie nationale Royal Air Maroc a confirmé sur Twitter qu’elle allait suspendre ses vols vers ses deux destinations à compter du 31 mars.

Le Maroc a, jusqu’à présent, fermé son espace aérien à 37 pays pour faire face à la propagation du virus Covid19.

Ces pays sont par ordre alphabétique: L’Afrique du Sud – L’Algérie – L’Allemagne – L’Argentine – L’Australie – L’Autriche – La Belgique – La Bosnie-Herzégovine – Le Botswana- Le Brésil – Le Cameroun – La Croatie – Le Danemark – L’Égypte – La Finlande – Le Ghana – La Grèce – Le Guinée-Conakry – L’Irlande – L’Italie – Le Koweït – Le Liban – La Libye – Le Mali – Le Mozambique – Le Norvège – La Nouvelle Zélande – Les Pays-Bas – Le Portugal – La Pologne – La République Démocratique du Congo – La République Tchèque – Le Royaume-Uni – Le Suède – La Suisse – La Turquie – L’Ukraine.

Rappelons que l’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

Jusqu’à lundi 29 mars 2021 soir la Covid-19 a fait 8 798 morts au Maroc, il a affecté 494 659 personnes dont 482 352 patients se sont rétablis, selon les données de la plateforme mondiale spécialisée dans le suivi de la propagation du coronavirus, Worldometer.

Communiqué