Les transferts des MRE en augmentation de 5% en 2020 malgré la crise
Les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger vers le Maroc ont connu une hausse de 5% s’élevant à près de 68 milliards de dirhams en 2020 déjouant même les prévisions de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine.
Cette résilience s’explique en partie par l’élan de solidarité entre les MRE et leurs familles au Maroc. Aussi en raison des restrictions de voyage et de la fermeture des frontières de nombreux pays, les analystes avancent l’argument de l’incapacité d’une grande partie des MRE, en 2020, de visiter le Royaume, ce qui tout logiquement induit une baisse significative de leurs dépenses dédiées aux voyages, lesquelles dépenses ayant été réorientées vers des envois de fonds.
Aussi, les flux informels, qui sont les apports en numéraire, notamment sous forme de cadeaux ou de dons effectués de manière directe par les MRE auprès de leurs proches, autrefois non comptabilisés, figurent désormais dans la statistique officielle des transferts. Ces flux étant transférés via des canaux formels, devant la difficulté des MRE de rentrer au Maroc.