Mois de Ramadan 2021: Communiqué de l’Exécutif des Musulmans de Belgique

Dans un communiqué ce vendredi 26 mars à l’attention des citoyens belges de confession musulmane concernant le mois de ramadan 2021, Le Conseil des Théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique invite les fidèles à prendre les précautions suivantes:

Ramadan 2021 en région de Bruxelles-Capitale

Regrouper les prières de « Maghreb » et « Ichaa » à l’heure de « Maghreb » dans les mosquées, permettant ainsi à tou.te.s de rentrer avant le couvre-feu ;

Effectuer la prière de « Fajr » chez soi ;

Ne pas effectuer les prières de « Tarawih » à la mosquée durant le mois de Ramadan mais chez soi.

Ramadan 2021 en régions wallonne et flamande

Effectuer la prière de « Fajr » chez soi ;

Organiser au mieux la prière de « Tarawih » à la mosquée pour veiller à ce que les fidèles puissent rentrer chez eux avant le début du couvre-feu

(Rappel) Dans les 3 régions

Le nombre de personnes autorisées d’accès simultanément à la mosquée est limité à 15 (le Ministre du culte et les enfants de moins de douze ans non compris) ;

Chaque fidèle doit occuper un espace de 10 m² tout au long de la présence dans la mosquée, y compris durant l’accomplissement de la prière.

Aussi l’Exécutif des musulmans de Belgique dans son communiqué (Ramadan 2021) informe qu’il poursuit le dialogue avec les représentants des autres cultes et le Ministre de la Justice en charge des cultes pour permettre un allègement des mesures sanitaires applicables aux cultes.

En attendant L’EMB compte sur la compréhension et la collaboration de toutes et tous les citoyens de confessions musulmanes pour que les semaines à venir, et en particulier le mois béni de Ramadan, se passent au mieux.

Rappelons que l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) est l’instance représentative du culte islamique de Belgique, chargée de la gestion du temporel de ce culte.

À ce titre, il est l’interlocuteur officiel de la communauté musulmane de Belgique auprès des autorités publiques belges. L’EMB se réfère au Conseil des Théologiens, qui lui est attaché, pour les aspects d’ordre religieux.

Le texte intégral du communiqué

Voir aussi

« Islams de Belgique », nouveau livre de Corinne Torrekens spécialiste de l’islam belge