Opération Marhaba 2021 et l’angoisse des MRE
A deux mois de l’été, l’angoisse des MRE (Marocains Résident à l’Étranger) monte d’un cran en l’absence de toute visibilité concernant l’opération Marhaba 2021, opération qui encadrent le retour au Maroc en vacances d’été des millions de MRE.
Les autorités portuaires d’Algésiras se préparent à l’opération Marhaba 2021 (Paso del Estrecho (OPE) 2021 en espagnol) bien qu’elle n’ait toujours pas de communication formelle des autorités espagnoles compétentes.
Selon le journal www.elestrechodigital.com qui a interviewer le Consul Général du Royaume du Maroc à Algésiras M. Mohamed Rafaoui, celui ci déclare qu’ « il est encore tôt pour dire si elle (Opération Marhaba 2021) aura lieu ou non« . Ajoutant « Nous espérons, moi et toute la communauté marocaine, que cette année il y aura l’opération Marhaba 2021 afin qu’ils (les MRE) puissent rendre visite à leurs proches au Maroc et reprendre ce contact familial tant désiré à ces occasions » et précisant « Nous n’avons encore reçu aucun signal de notre département, mais toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait une opération Marhaba 2021, même à un niveau plus bas que les années précédentes, mais je suis très confiant que cette année il y aura quelque chose de ce genre parce que le Maroc a beaucoup progressé dans la vaccination« .
D’autre part La déléguée du gouvernement Espagnol à Melilla, Sabrina Moh, a déclaré ce jeudi 15 avril 2021 que l’opération Paso del Estrecho (OPE) de 2021 (Opération Marhaba 2021) et la réouverture de la frontière avec le Maroc, fermée depuis le 13 mars 2020, sont en ‘stand-by’ admettant que l’OPE 2021 (Marhaba 2021) est une question qui n’est pas encore sur la table, rappelant qu’avant la crise du coronavirus « des réunions se tenaient pratiquement tout au long de l’année » pour leur préparation.
Rappelons que l’année dernière l’Opération Marhaba 2020 a été annulé suite à la décision du Maroc de fermer ses frontières à cause de la propagation et l’expansion de la pandémie Covid19 en Europe.