Ouverture d’une section LREM à Dakhla, un ministre « regrette » la décision du parti présidentiel
L’ouverture d’une section de LREM (La République en Marche parti présidentiel créé par le président français Emmanuel Macron) à Dakhla a fait réagir le ministre M. Clément Beaune secrétaire d’État chargé des affaires européennes qui « regrette » une « initiative prise localement ».
En effet ce mardi 13 avril 2021 le député M. Jean-Paul Lecoq Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine a posé une question à l’assemblée nationale française concernant la « création par La République en marche d’un comité (LERM) à Dakhla, au Sahara occidental » qui « n’a pu se faire sans l’accord de l’exécutif – elle a peut-être même eu lieu à sa demande« .
Dans sa réponse M. Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes affirme: « Vous avez évoqué une initiative prise localement, que je regrette et qui ne change rien à la position de la France sur cette question hautement sensible. Vous le savez, le conflit au Sahara occidental représente un risque permanent de tensions ; nous l’avons encore constaté au mois de novembre 2020, au point de passage de Guerguerat. Depuis, plusieurs opérations ont été menées par le Front Polisario dont la dernière a conduit à la mort du chef de la gendarmerie de ce mouvement, le 7 avril dernier.
Cette situation rappelle l’urgence de la seule voie possible, celle de la reprise d’un processus politique. C’est cette voie d’équilibre que défend la France, qui appelle à nouveau au calme et reste engagée dans la recherche d’une solution politique dans le cadre de la légalité internationale et des Nations unies. Jean-Yves Le Drian et moi-même sommes favorables à une solution politique juste, durable, acceptable par les deux parties et qui respecte l’ensemble des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette perspective, reconnaissons-le, le plan d’autonomie marocain est une base de discussion sérieuse et crédible qu’il faut prendre en considération« .
Pour Jaoued Boussakouran référent Maghreb et Afrique de l’Ouest de LREM, l’ouverture d’une section de LREM à Dakhla au Sahara Marocain a bien été faite en coordination avec le bureau politique à Paris. Une initiative aux conséquences diplomatiques aussi importantes n’aurait d’ailleurs pu être prise sans l’accord de la direction de LREM.
Le site d’actualité www.le360.ma/fr s’interroge d’ailleurs dans un article sur les motivations de ses regrets du gouvernement français
Sahara occidental : "La seule voie possible est celle de la reprise d'un processus politique. C'est cette voie d'équilibre que défend la France", dit @CBeaune. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/f6IAwo502A
— LCP (@LCP) April 13, 2021