« Oxford Business Group » scrute l’impact de la pandémie sur la transformation numérique au Maroc
Dans un rapport d’avril 2021 sur l’impact de la pandémie Covid-19 sur la transformation numérique de l’économie marocaine, l’OBG (Oxford Business Group) souligne que le Maroc a su traverser au mieux cette pandémie grâce à l’utilisation de ces technologies. Il relève aussi que cette pandémie est un formidable accélérateur de la numérisation du Maroc si une approche active et participative est adoptée.
Ainsi, le rapport note que les paiements mobiles ont augmenté de 31,3% lors du premier semestre de 2020 comparés à la même période de l’année précédente. Il relève aussi le lancement des solutions de transformation numérique comme « Attaisir » pour la digitalisation des opérations agricoles ou la plateforme « Telmid » dans le domaine de l’enseignement à distance.
Plusieurs infographies et études de cas illustre le rapport, ainsi une interview avec le directeur général de l’Agence de Développement du Digital (ADD) Mr. Mohammed Drissi Melyani qui a collaboré à la réalisation de celui-ci. Aussi les sociétés SAP, Wilo, CBI, Genious, Ideo Factory, Webhelp et Pandora Box ont participé à ce rapport.
Selon Mr. Bernardo Bruzzone, directeur éditorial Afrique d’OBG » la pandémie a accéléré la numérisation dans le pays grâce à l’adoption de solutions innovantes dans un large éventail d’industries. En réponse à la crise, les secteurs public et privé du Maroc ont mis en place un certain nombre de mesures numériques innovantes pour sécuriser la production économique, augmenter la productivité et mettre en œuvre la distanciation sociale. Pour l’avenir, un nouvel écosystème financier émerge qui stimulera la demande de solutions de commerce électronique et en ligne dans les années à venir« .
Dans son interview à « Oxford Business Group » le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani, estime que » l’accélération de la transformation numérique (au Maroc) est un levier efficace d’inclusion sociale et de développement humain. Les technologies numériques permettent de résoudre des problèmes cruciaux qui entravent le développement social et un accès équitable à des services et opportunités ». OBG souligne que dans ce contexte le fait de résoudre la fracture numérique permettra d’atténuer les inégalités dans le pays, notamment entre les villes et les campagnes, et d’atteindre l’objectif de croissance plus inclusive que le Maroc s’est fixé.
Pour consulter le rapport en anglais de l’OBG, cliquer ici.
Oxford Business Group
L’OBG « Oxford Business Group » est un cabinet d’intelligence économique, au départ il a été fondé en 1994 par des des diplômés d’Oxford comme une société d’édition de recherche, aujourd’hui c’est une société britannique de portée mondiale employant plus de 200 personnes et poursuivant son engagement à produire une analyse détaillée des marchés émergents. Le Groupe publie des rapports faisant autorité et des briefings économiques en ligne couvrant 34 pays dans le monde. A travers sa gamme de produits, OBG propose une analyse complète et précise des évolutions macroéconomiques et sectorielles.
L’Agence de Développement du Digital (ADD)
L’Agence de Développement du Digital (ADD), créée en vertu de la loi N°61.16 publiée au bulletin officiel n°6604 du 14 septembre 2017, est un établissement public stratégique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Placée sous tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN), l’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens. Plus d’info : ADD.