Projet d’investissement en énergie éolienne à Tanger par la CRBC
La CRBC (China Road and Bridge Corporation) filiale de CCCC (China Communications Construction Company) souhaiterait lancer un projet d’investissement dans le domaine de l’énergie éolienne dans la région de Tanger.
Cet investissement en énergie éolienne à Tanger au nord du Maroc viendrait soutenir le dynamisme économique de la région et contribuer à la création d’emplois, selon le directeur général de CRBC Monsieur Shen Jie.
Cette déclaration est faite lors d’une rencontre à Tanger entre le conseil régional de Tétouan-Tanger-Al Hoceima et une délégation chinoise. Cette réunion examinait l’état d’avancement du projet d’aménagement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, objet de conventions de partenariat entre des institutions marocaines et chinoises.
La délégation de la région a été présidée par Madame Fatima El Hassani présidente du Conseil et celle de la délégation économique chinoise par le vice-président du groupe China Communications Construction Company (CCCC)-China Road and Bridge Corporation (CRBC), Ping Xiaojun, et le directeur général de la société CRBC, Shen Jie.
Madame Fatima El Hassani a indiqué que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières tenues par les partenaires du projet, et que le Maroc et la Chine aspirent à ce que la Cité Mohammed VI Tanger Tech soit un modèle réussi du partenariat entre les deux pays au niveau de l’Afrique et du bassin méditerranéen ».
A noter que le groupe CCCC-CRBC, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), ainsi que Bank Of Africa (BMCE), avaient tenu, novembre dernier, une cérémonie virtuelle de signature du protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires ayant permis de formaliser l’entrée de CCCC-CRBC dans le capital de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT), à hauteur de 35%.
Rappelons que la CCCC est classée dans le top 5 des entreprises publiques chinoises d’ingénierie et de développement et que la CRBC est une filiale de CCCC, spécialisée dans les grands projets d’infrastructure en Chine et à l’international.