Le mois de Ramadan débutera le mardi 13 Avril en Europe
Le mois de Ramadan, mois de jeune pour les musulmans et l’un des cinq piliers de l’Islam, débutera ce mardi 13 Avril 2021 en Europe.
Ainsi partout en Europe les instances représentatives du culte musulman publient des communiqués déclarant que la date du début de jeune de Ramadan débutera le mardi 13 Avril 2021.
Ainsi en France le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), déclare: « Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), annonce que : Mardi 13 avril 2021 : Premier jour de Ramadan 1442H-2021 (et) Jeudi 13 mai 2021 : Fête de l’Aïd Al Fitr. A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage. »
en Belgique l’Exécutif des musulmans de Belgique annonce dans son communiqué: « Suite à la réunion du Conseil des Théologiens de ce jour par visioconférence, l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Organe représentatif du temporel du culte islamique, est heureux d’annoncer aux musulman·e·s de Belgique que le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année le mardi 13 avril 2021″.
En Espagne, la « Commission Islamique d’Espagne (CIE) annonce à son tour dans un communiqué de presse que le mois de Ramadan débutera ce mardi 13 avril 2021 en Espagne.
Pour la deuxième année consécutive, le mois de Ramadan débutera dans le contexte particulier lié à la pandémie. Les mesures de confinement totales ou partielles dans la plupart des pays d’Europe imposent la fermeture des lieux de culte, ce qui bouscule la pratique de jeune et les prières de nuit (Tarawih). Le CFCM précice d’ailleurs que « les musulmans de France, profondément attachés à l’esprit de partage et de solidarité de ce mois, sauront trouver les moyens de le faire vivre en s’associant aux organismes humanitaires et caritatives en apportant leur soutien à tous nos concitoyens en difficulté ».