Searious Business entreprise néerlandaise s’attaque au collecte du plastique au Maroc
L’Association marocaine pour la protection de l’environnement et du climat (Asmapec) et l’entreprise néerlandaise Searious Business mettent en commun leurs expertises dans le cadre de l’initiative baptisée Mossup (les supermarchés marocains s’attaquent aux plastiques à usage unique). Le projet permettra de réduire la quantité de plastiques non-recyclables déversés dans la nature après utilisation.
Asmapec et Searious Business prévoient de créer un système en circuit fermé où des emballages réutilisables seront collectés, puis recyclés dans des installations locales adaptées avant d’être mises à la disposition des supermarchés et autres points de distribution au Maroc.
Le Maroc produit plus d’un million de tonnes de plastique chaque année. La pollution croissante par les plastiques dans l’environnement a des effets néfastes sur la faune, l’habitat faunique et les humains. Le système actuel de gestion des déchets au Maroc n’est pas adapté pour collecter et recycler les plastiques en toute sécurité. En conséquence, plus de 33% des déchets plastiques sont jetés dans des décharges non contrôlées. Avec le projet ‘’MOSSUP’’, Searious Business vise à réduire la quantité de plastique à usage unique actuellement rejetée dans la nature.
L’objectif final du projet est d’augmenter le taux de collecte et de recyclabilité du plastique post-consommation en permettant la collaboration entre trois grandes chaînes de supermarchés marocaines et des recycleurs locaux. La création d’un système en boucle fermée et d’un système d’emballage réutilisable avec les détaillants réduira les fuites de plastique dans l’environnement, préservant l’habitat naturel marocain et limitant l’exposition aux déchets dangereux.
Le projet est soutenu par le ministère de l’industrie et du commerce. Il est financé par le programme du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas pour la recherche sur l’innovation dans les petites entreprises.