Semaine virtuelle du Maroc en Irlande « Morocco week »

Le coup d’envoi de la semaine virtuelle du Maroc en Irlande « Morocco week » a été donné ce lundi 29 mars 2021 par Enterprise Ireland, l’Agence gouvernementale chargée du développement et de la croissance des entreprises irlandaises sur les marchés mondiaux, la Chambre de commerce arabo-irlandaise et l’Ambassade du Royaume du Maroc en Irlande, organisateurs de cet événement.

A propos de cette semaine virtuelle du Maroc en Irlande, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Irlande, Monsieur Lahcen Mahraoui assure que les deux pays « ont des échanges commerciaux très fructueux. Et, il est temps d’accélérer davantage dans d’autres domaines tels que l’industrie. Il va sans dire que nos deux pays partagent les mêmes intérêts mutuels et ont le même engagement dans ce sens. Cette occasion nous permettra d’échanger sur les opportunités de part et d’autre, de partager nos expériences pour donner vie à de nouvelles collaborations et coopérations. Ceci nous permettra d’accroître le business et faire davantage d’affaires ensemble »

Pour accompagner l’élan de cette Semaine économique, il a proposé la conclusion d’un accord-cadre de coopération économique, industrielle et commerciale entre les deux pays, dans l’objectif de créer une base juridique de coopération, d’identifier les secteurs prioritaires et de fructifier les opportunités disponibles pour les investisseurs de part et d’autre.

De son côté, le ministre d’État irlandais chargé de la promotion du commerce, du numérique et la réglementation commerciale, Robert Troy, s’est félicité de la pertinence de cette rencontre virtuelle, émettant l’espoir de se rendre au Maroc dès que les conditions le permettent.

Il a dans ce sens annoncé l’ouverture, durant la deuxième moitié de l’année en cours, de l’ambassade d’Irlande à Rabat et la nomination d’un ambassadeur au Maroc, témoignant ainsi de « l’importance croissante du Maroc en tant que partenaire commercial, et de porte d’entrée vers l’Afrique de l’ouest et francophone en particulier ».

« L’ouverture d’une ambassade plus tard cette année marquera une nouvelle étape dans nos relations », a-t-il dit, ajoutant que la mission de cette chancellerie consistera à renforcer la présence de l’Irlande en Afrique et de contribuer à la promotion du commerce bilatéral et des investissements.

« S’investir dans des économies dynamiques comme celle du Maroc est une priorité pour l’Irlande », a-t-il assuré, mettant l’accent sur l’importance de bâtir sur les accords conclus entre le Maroc et l’Union européenne pour renforcer davantage les relations entre Rabat et Dublin.